manifeste

Les funérailles ont du sens.

La maison de pompes funèbres Noir Clair vous accompagne depuis la prise en charge du défunt, les formalités administratives et l’organisation des funérailles, jusqu’au lieu de repos. Présence, responsabilité écologique, liberté des rituels, nous rendons possible un hommage funéraire qui a du sens.


un autre état d’esprit

À l’agence, sur les quais du Rhône, à côté de l’hôpital Saint Luc-Saint Joseph, vous êtes bienvenus.

Je suis engagée à vos côtés de la première rencontre jusqu’à la cérémonie des obsèques.
En tant que responsable des pompes funèbres, je vous accompagne sur les aspects logistiques, administratifs, techniques des obsèques et suis l’officiante des funérailles civiles.
La richesse et la qualité des rapports humains, la rencontre, le désir d’accompagner au mieux et avec discrétion, l’élaboration de nouvelles formes de ritualisation et la contribution à l’accomplissement de l’après décès sont mes préoccupations.

Laurence Loutre-Barbier

Les pompes funèbres Noir Clair proposent des solutions personnalisées et des prestations adaptées sans prédéterminismes commerciaux.


Le deuil s’achève quand s’achève le chagrin.

Laurence Loutre-Barbier

qui ?

Je m’appelle Laurence Loutre-Barbier.

Engagée dans une volonté de rapprocher les funérailles du monde sacré et du vivant, mon désir est de permettre à chacun de pouvoir prendre des décisions éclairées et de s’autoriser à participer aux obsèques de son proche (toilette, cercueil, cérémonie, fleurs) selon son juste désir, son mouvement d’âme.

Les funérailles sont un moment de grande émotion, de recueillement, de remémoration, de libération – qu’est-ce que la mort si ce n’est la liberté de la vie ? – et contribuent à créer un lien d’éternité et à ouvrir un horizon dans la communauté des vivants.

Le temps entre la mort du proche et la cérémonie n’est certainement pas un temps mort mais bien un temps au service des vivants qui se retrouvent, se reconnaissent et se rapprochent.


Responsable de la maison de pompes funèbres Noir Clair, je travaille avec des professionnels du funéraires, des soignants, des philosophes, sémiologues, sociologues, médecins et artistes pour étayer ma réflexion sur l’inépuisable question de la mort et de notre rapport à elle.


l’origine

Née à Lyon dans une ville mystique, pleine de symboles gravés dans les pierres de nombreux quartiers, la vie m’a soumise à la question de la mort lorsque je suis devenue mère d’un enfant en pleine forme et les yeux à ce jour encore bien ancrés dans les galaxies.

C’est à cette période aussi que je suis alors allée à la rencontre des défunts et ai commencé à leur prodiguer des soins dans des lieux cachés comme la chambre mortuaire d’un grand hôpital parisien. Des voyages en Inde et au Népal ont aussi été l’occasion de riches enseignements sur la mort et son appréhension.

En arpentant ces chemins pendant une vingtaine d’années, étayant ma réflexion de lectures, puis d’une formation adaptée, c’est en 2018, que je crée, seule, la maison de pompes funèbres Noir Clair avec l’objectif de ne pas vivre de son activité mais de lui consacrer la partie la plus sincère et responsable de mon être sans être assujettie à un objectif de rentabilité mais d’équilibre. Le temps à ce moment n’a plus de prix.

Je suis donc à ce jour et depuis 2003, éditrice associée à Fage éditions et simultanément depuis 2018, responsable de la maison de pompes funèbres Noir Clair. Les deux activités ont lieu dans le même espace et se recoupent avec une collection de livres consacrée à la mort : la collection Dilaceratio Corporis afin de diffuser plus largement la pensée contemporaine sur ce sujet peu représenté.

Je m’inscris dans une volonté de voir le métier des pompes funèbres au service des familles et du bon soin fait au défunt. Je suis sensible et concernée par les questions de précarité de vie, le handicap mental et le handicap physique.

Je suis présente à toutes les étapes des obsèques : auprès de vous et auprès de votre proche défunt et ce qui compte pour moi c’est que le temps passant je suis vraiment ancrée là où je me sens vivante et utile.


Je suis strictement indépendante.
Ça ne va pas de soi d’être soi, mais sur ce terrain-là du funéraire je suis bien debout.


Après une longue immersion dans la chambre mortuaire d’un grand hôpital parisien, j’ai écrit un livre, La dernière chambre et aussi Voyage Parfait, peut-être pour rendre d’une certaine façon immortel un défunt, artiste, mendiant et schizophrène.

Je suis également auteure du spectacle L’adieu au visage et organise parfois des « Rendez-vous mortel ».

pour garder le lien

Je publie parfois sur les réseaux sociaux des petits textes poétiques qui parlent de la vie et de ses aléas avec les humain.e.s que j’aime rencontrer.

Au plaisir de nous y retrouver.

Si vous souhaitez connaître d’autres aventures de mon parcours ?


où ?

Les pompes funèbres Noir Clair, c’est à Lyon Centre

dans un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez nous joindre par téléphone et par courriel.

Laurence Loutre-Barbier, responsable de la maison,
22 quai Claude Bernard, 69007 Lyon.
funeraire.noirclair@gmail.com
06 75 75 07 03


Les pompes funèbres Noir Clair sont habilitées par la préfecture de police de Lyon.



06 75 75 07 03